Méthodologie de la recherche

Comme bien d'autres enseignants-chercheurs, j'ai appris à exercer mon métier par essai-erreur, en tatonnant. Or, la recherche est un métier avec ses règles, avec son éthique, et un certain nombre de points de passage "obligés" ; il me semble qu'on peut aborder cette profession avec autant de professionalisme que tout autre métier. C'est un peu pour cela que depuis quelques années, j'ai monté un cours (et des exposés de durées variables) pour expliquer ces questions, permettre aux jeunes collègues (en particulier) de mieux réfléchir à ce qu'ils faisaient, à pourquoi ils le faisaient.

Dans le cours proposé, voici quelques uns des éléments discutés. Ces éléments sont donnés dans le désordre... en fait il y a plusieurs dimensions (et il faut en aborder un certain nombre pour que ce soit crédible) :

Voici le Cours de M1 Informatique donné entre janvier et mars 2014 à Nantes.

Des versions antérieures de ce cours existent :

J'ai fait un exposé à Marseille en juillet 2010 dans le cadre du Pascal bootcamp sur Strategy and ethics of research. Les transparents (en Anglais) peuvent être trouvés ici.

Les transparents de mon exposé à l'Université d'Alicante, en juin 2010 : Strategy and ethics of research. Cet exposé était donné dans le cadre du workshop WOTI organisé en fin de master. Cet exposé a été enregistré en vidéo ici (attention, slides en anglais mais video en espagnol).

Le jeu de transparents (360 slides) utilisé à différentes reprises en 2009-2010, à Nantes et Saint-Etienne.

Les transparents de mon exposé au CIES de Lyon le 3 avril 2008 sont ici.

Parmi les pointeurs que j'ai pu voir et qui m'ont servi à écrire des morceaux de ce cours citons :