La famille VAILLY

Les pistes à explorer

Je vais mettre ici tout ce que je puis découvrir (sur Internet, dans des livres, ...), avec la précaution d'usage qui consiste à dire qu'à ce jour, n'étant pas spécialiste de généalogie, le dépôt est "en vrac". Dans la mesure du possible, toutefois, à chaque fois, je citerai ma source.

date info
période
nature
statut
26/07/2002
1818-1918
arbre généalogique
à vérifier
Source : Internet (adresse : http://membres.lycos.fr/trois/vailly.htm)

A cette adresse, on trouve un bout d'arbre généalogique, manifestement construit pour la famille Ruiz, par -je crois- Christian Ruiz. Dans cet arbre, une trentaine de Vailly. Au vu de cet arbre, la famille Ruiz est proche de la notre, en ce sens où l'une des branches de la famille Ruiz est issue de l'union d'une Vailly et d'un Ruiz.

date info
période
nature
statut
05/08/2002
Charles VI
histoire
à approfondir
Source : livres divers

Jean De Vailly a été Chancelier du Dauphin, fils de Charles VI. Il est cité plusieurs fois dans un livre sur Charles VI, dont je n'ai malheureusement pas les références exactes. Toutefois, il doit être assez aisé de retrouver la trace d'un personnage aussi important en compulsant des livres d'histoire traitant de cette période.

date info
période
nature
statut
05/08/2002
1326
héraldique
à vérifier
Source : Internet (adresse : http://www.balli.org)

Sur le site internet (en voici un résumé) de la famille Balli (qui, selon ses membres, descend d'un Pierre Vailly installé à Mexico en 1569), les Vailly étaient membres de l'Ordre de Santiago. Leurs armes (donc les nôtres ???) sont datées de 1326.

Il est intéressant de :
- prendre contact avec les Balli et sans doute avec l'un de ses membres les plus (??) actifs sur le plan généalogique, Ramon Salvinas Jr, qui a publié sur Internet pas moins de 1000 références de descendants d'un dénommé Jose Maria Balli,
- faire le lien entre les deux branches précédentes,
- rechercher des infos sur cet Ordre de Santiago,
- tenter de trouver des infos (dans la région de Strasbourg ??) pour confirmer l'origine de Pierre Vailly, qui serait fils de Jean-Baptiste Vailly et de Catalina Rodriguez,
- travailler du côté de Vérone, Padoue en Italie, ainsi qu'en Espagne (!!).

date info
période
nature
statut
05/08/2002
époque romaine
toponymie
à confirmer
Source : Internet

De plusieurs sources, l'origine toponymique de notre nom de famille est associée à un romain appelé Vallius. Il serait intéressant de savoir si ce romain a existé et également de faire confirmer cette origine toponymique.

date info
période
nature
statut
05/08/2002
actuelle
aviation
à approfondir
Source : Internet (adresse : http://www.vaillyaviation.com)

A cette adresse, on trouve une description d'avions de l'entreprise américaine Vailly Aviation.

Il serait intéressant de :
- faire le point sur cette compagnie (de quels types d'avions s'agit-il ?),
- tenter de remonter à l'origine de la création de l'entreprise (pour savoir, par exemple, si le(s) créateur(s) est (sont) des gens récemment installés -une sous-branche des Balli du Mexique ayant repris le nom d'origine- ou bien s'il y a encore un "nid" de Vailly aux USA.

date info
période
nature
statut
08/08/2002
1750-1770
relevé
à approfondir
Sources : Internet (adresses : http://millerx.free.fr/58/p1750.html et http://millerx.free.fr/58/p1790.html)

A cette adresse, on trouve un relevé des actes de la paroisse (??) de Pouilly sur Loire, entre 1750 et 1809, effectué par Laurent Chantraine et Olivier Gousse.

De tout ceci, il ressort :
- qu'il y avait indéniablement une souche de Vailly à Pouilly sur Loire, entre 1700 et 1800 (dates non certaines, à préciser), qu'une partie exerçait le métier de vigneron.
- qu'il faut élargir (dans l'espace -ie. les communes voisines- et dans le temps).
- qu'il faut contacter les auteurs du recensement.

date info
période
nature
statut
22/08/2002
toutes
"énigme"
à résoudre
Source : email

Dans un message du 21 août 2002, Corinne De Vailly me dit que l'orthographe de son nom (ie. en deux mots) est dûe à une erreur d'un agent d'immigration canadien et qu'elle s'appelle en réalité Devailly. Elle me fournit copie d'un bout d'arbre que lui a procuré Lucile Houdinet, descendante d'une dénommée Devailly Louise.

De tout ceci, il ressort :
- qu'il y avait indéniablement à un moment des Devailly (NB : j'ai vérifié sur Minitel, il y a bien encore des Devailly en France à ce jour),
- qu'il est également indéniable (compte-tenu des multiples sources) qu'il y a eu des De Vailly (NB : je n'ai pas vérifié sur Minitel),
- qu'il est possible qu'à un moment donné (Révolution ?? avant ??) le nom De Vailly se soit transformé en Devailly et en Vailly.

Il serait drôle que l'agent canadien en se trompant n'est fait que rectifier une "erreur" (??) beaucoup plus ancienne.