La famille VAILLY

Appel au "peuple"

Voici ce que j'écrivais, en août 1999 :

L'Homme (en tant qu'espèce et non pas en tant que sexe !) descend du Singe, dit-on. Et les Vailly ? J'aimerais bien savoir de quelle sous-espèce de primates nous descendons. J'ai donc décidé de me lancer dans cette énorme aventure qu'est la constitution de notre arbre généalogique.

Quelques informations livrées en vrac pour vous convaincre de me rejoindre :

1) extraits d'un livre récent sur la vie de Charles VI :

"En 1254, lorsque le comte de Sancerre inflige une amende à Geoffroy de Vailly qui n'a pas répondu à une sommation de comparaître en sa cour à propos d'un fief mouvant du roi de France, il lui réclame l'énorme somme de 4000 marcs d'argent, plus des terres rapportant cinq cents livres par an ;"

"En mars , il révoque Jean de Nesle et le remplace par un juriste de la clientèle du duc de Berry, cousin de Pierre des Essarts par surcroît, Jean de Vailly."

"quinze prisonniers sont emmenés dont Jean de Vailly, le nouveau chancelier du dauphin, ..." "On se retrouva à Poitiers, tandis que d'autres étaient à Bourges. Il y avait .... et les Vailly, et la famille du chancelier Henri de Marle ..."

2) en fouillant un peu sur Internet, j'ai trouvé une Corinne de Vailly, journaliste québécoise (??). J'ai aussi découvert un article écrit par un Vailly ophtalmologiste niçois. J'ai à la maison un ouvrage philatélique écrit par un Colonel de Wailly.

3) Une étude publiée il y a quelque temps par des habitants de la Savoie sur l'étymologie de certains noms de villages suggère pour Vailly (vous savez sûrement qu'il y a un village de ce nom en Haute-Savoie) "lieu de vie d'un certain Vallius", romain installé là ... entre le 1er et le 4è siècle ...!


Tout ceci me trottait un peu dans la tête depuis quelque temps. La fourniture par un collègue des extraits rapportés plus haut me décide. Je me lance dans l'aventure. Je vais procéder de deux façons à la fois : en partant du bas (ça, c'est nous) et en essayant de remonter le temps ; en partant du haut -ie de Geoffroy de Vailly (ou de Jean de Vailly, si je ne peux pas avancer à partir de 1254) et en essayant de mettre en évidence sa descendance.

J'ai besoin de l'aide des anciens (pour avoir une liste de leurs ascendants -aussi précise que possible, avec noms et prénoms des parents, date et lieu de naissance-) et des jeunes (pour m'aider dans les recherches, aller dans les mairies, archives départementales, ... , surfer sur Internet, ....). Je puis compiler les informations sur un site Internet (vous avez déjà la possibilité de vous y connecter, à l'adresse rappelée en haut de page (même si à ce jour, il n'y a pas grand chose.)

J'ignore complètement si Geoffroy de Vailly est notre ancêtre et me moque d'avoir du sang bleu dans les veines ou pas (après tout, si tel est le cas, nous avons un ancêtre qui refusa de payer ses impôts, ce qui est fort peu civil). Par contre, j'ai bien envie de savoir.

Quelques-uns sont tentés par l'aventure ? Contactez-moi soit par courrier électronique ou postal, soit par téléphone, soit par fax.

Cet appel, je l'ai rangé dans une chemise et ai laissé la poussière s'accumuler dessus, faute de temps, d'adresses, de courage, ...

En juillet 2002, alors que j'attendais un rendez-vous en retard, j'ai lancé le programme de recherche sur Internet GOOGLE et lui ai demandé ce qu'il avait sur VAILLY. 1,1 secondes après, j'avais 6800 adresses de pages Internet contenant le mot Vailly. Vous avez bien lu : 1.1 secondes pour 6800 adresses. Bien entendu, tout n'est pas exploitable. Il y a beaucoup de choses redondantes (j'apparais ainsi au moins un vingtaine de fois), mais ai quand même découvert :

- un "nid" de Vailly au Mexique, descendant tous d'un certain Pierre Vailly, né à Strasbourg et établi en 1569 à Mexico, où il prit le nom de Pedro Balli),

- un bout d'arbre généalogique, avec une trentaine de noms, au 18e siècle,

- la trace d'une Sara de Vailly, en 1218,

- l'existence d'un fabricant américain d'avions, Vailly Aviation,

- ...

Je renouvelle donc mon appel : "Vailly de tous les pays, jeunes ou vieux, hommes ou femmes, unissez-vous et rejoignez-moi."


Vous voulez nous signaler des erreurs ; Vous avez d'autres informations; Vous n'avez pas compris quelque chose ; Vous avez apprécié ; Vous n'aimez pas ; ...

Dites-le nous en nous envoyant un message. Nous vous répondrons.