Campus International e-Mi@ge


MESSAGE A DESTINATION DES ETUDIANTS SUIVANT UN DES MODULES QUE NOUS AVONS DEVELOPPES

Vous suivez un de nos modules (et nous vous en remercions). Ceux-ci ne sont toutefois pas figés. Leurs contenus évoluent au fil du temps, en fonction de vos remarques et de nos propres remises en cause. Vous ne savez pas si la version que vous avez devant les yeux est la toute dernière ? Celle du module que vous suivez est inscrite dans la fenêtre de gauche de la page (là où il y a le plan). Est-ce la bonne ? La réponse se trouve dans le document ci-joint (il est en format pdf). S'il y a égalité, alors vous pouvez commencer à travailler. Sinon, contactez votre centre, votre tuteur, et demander la mise en place de la dernière version. Il sait où la trouver.

ATTENTION : quoiqu'il en soit, vous serez interrogé(e)s sur le contenu des dernières versions des modules. Il est donc important que vous en disposiez.


Présentation


Les modules dont il est question ici correspondent soit à des modules en cours de développement, soit à des modules candidats à l'insertion dans le programme International e-MIAGE, soit à des modules en faisant déjà partie, soit à d'autres y préparant. Celui-ci consiste à développer une MIAGE virtuelle et à la mettre à disposition des étudiants qui, pour des raisons diverses et variées, ne peuvent suivre les enseignements en présentiel. Les vingt-deux universités, (regroupées en consortium) ayant une formation "classique", en présentiel, se sont attelées à l'immense tâche de création des modules.

L'université de Nantes s'est initialement engagée sur deux modules. Le premier, le B209, concerne la Théorie des langages et, plus précisément, les automates. Une première version a été livrée et intégrée au dispositif. Une version améliorée a été conçue et est en cours de validation avant publication.

Le second est le module A206 ; il traite de Programmation COBOL. Ce module a été évalué par le comité éditorial du programme International e-MIAGE. Situé au niveau A (ce niveau correspond à l'année L2), il "a été proposé en option et est le bienvenu" dixit le responsable du comité éditorial.

NB : les liens positionnés sur ces modules débouchent, chacun peut le constater, sur une image fixe de leur page de garde. Ces modules ayant été livrés au consortium, celui-ci gérant un site d'enseignement à distance payant, il ne saurait être question de rendre public (et donc gratuit) ce qui, par ailleurs, ne l'est pas. Pour tout renseignement complémentaire sur ces modules, pour s'inscrire à l'un ou l'autre, contacter le consortium.

L'université de Nantes est allée au delà de son contrat initial en acceptant de s'engager sur quatre autres modules :

  
     
B302 méthodes systémiques d'analyse et de conception (ce module est livré au consortium et intégré au dispositif),
B304 projets de conception (ce module est livré au consortium et intégré au dispositif),
C308 projets de conception orienté objets (ce module est livré au consortium et intégré au dispositif),
D311 spécifications formelles, en collaboration avec l'université d'Évry (la partie dévolue à l'université de Nantes est terminée ; elle est en cours d'évaluation).

L'Université de Nantes est encore allé plus loin en passant, en 2007, un contrat avec la Région des Pays de la Loire, dans le cadre des projets ENRC (Espace Numérique Régional de la Connaissance). Elle s'est engagée à développer une dizaine de modules de niveau M2 et à les proposer à la communauté. Les modules qui ont été créés dans ce cadre sont les suivants : Économie du secteur informatique, Technologies XML, Applications XML, Spécifications formelles, Ingéniérie des composants, La mesure du logiciel, Étude de cas en gestion de projet.

Ces modules ont été livrés à la communauté. Ils ne sont pas encore validés par le comité éditorial et ne sont donc pas accessibles. Ce qui est disponible correspond donc à des versions opérationelles, testées, validées. Malgré cela, les lecteurs y trouveront peut-être encore des erreurs, assurément des imprécisions, des maladresses. Nous les prions de bien vouloir nous en excuser et également de nous faire remonter les informations sur défauts, erreurs...

Si vous êtes étudiant(e) régulièrement inscrit(e) en Licence ou Master MIAGE à l'université de Nantes, vous êtes également inscrit(e) au campus numérique International e-MIAGE (un login et un mot de passe ont dû vous être remis en début d'année). Si tel n'était pas le cas, vous pouvez contacter le responsable de la plate-forme nantaise de ce campus, Rémi LEHN.

Depuis peu (juin 2012), le consortium E-Mi@ge a demandé à l'Université de Nantes de refaire les modules B302 et C305. L'équipe s'est donc reconstituée et s'est mise au travail. Après une restructuration, qui a vu une descente des modules B302 et B304 au niveau A et une renumérotation complète des modules (voir le tableau de correspondance plus bas), deux modules ont été livrés en août 2014 (il s'agit des modules B350 et B351). Deux autres devraient bientôt arriver sur les écrans (les modules C352 et C353). ATTENTION, leur contenu est en constante évolution, non validés... Il n'est donc pas question de considérer qu'ils remplacent les modules officiels. Ce ne sont QUE des versions de travail.

Tableau de correspondance entre modules anciens et nouveaux :

 ancien numéro  nouveau numéro 
 B302 
 A354 
 B304 
 A355 
 C305 
 B350 
 C308 
 B351 
 - 
 C352 
 - 
 C353 

Si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.

You want more information? Contact us.