Activités d'enseignement pour l'année 2008-2009 :


Département Informatique de la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes. 



Module

Public


Volume Horaire

Cours

TD

TP

Semestre 1

Algorithmique et Programmation 1

L1


20H

48H

Architecture des ordinateurs 2

L3



10H

Programmation Objets pour la Bio-informatique

M2 Bio-info


16H

10H

Semestre 2

Systèmes d'exploitation

L2

12H

60H

48H

Systèmes distribués

M1 ALMA

16H

16H

32H

Informatique temps réel embarquée

M1 EEA

5H

4H

6H




33H

116H

154H


Activités d'enseignement pour l'année 2007-2008 :


Département Informatique de la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes. 



Module

Public


Volume Horaire

Cours

TD

TP

Semestre 1

Initiation à l'algorithmique impérative

L1


24H

44H

Architecture des ordinateurs

L3


27H

14H

Programmation Objets pour la Bio-informatique

M2 Bio-info


27H

10H

Semestre 2

Initiation à l'algorithmique fonctionnelle

L1


24H

32H

Système d'exploitation

L3


27H





0H

129H

110H

 

Synthèse des enseignements realisés sur la période 2002-2006 :

 

Département SEII (Systèmes Electroniques et Informatique Industrielle) de l'Ecole polytechnique de l'université de Nantes.


Module

Période

Public

Volume horaire

Cours

TD

TP

Monitrice

Systèmes Temps Réel Embarqués

 

nov-dec 2003 nov-dev 2004

Bac+5

12H

24H

60H

Algorithmie et langage Java

sept-dec 2003 sept-dec 2004 sept-dec 2005

Bac+3

 

 

105H

Systèmes Temps Réel

 

nov-dec 2005

Bac+5

6H

3H

12H

Ingénierie du Logiciel

 

nov-dec 2005




12H

Vacataire

Systèmes Temps Réel Embarqués

 

nov-dec 2002

Bac+5

10.5H

6H

 

Algorithmie et langage C

 

sept-dec 2002

Bac+3



45H


 

 

 

31.5H

33H

234H



Les matières abordées durant ces quatre années relèvent des trois thématiques suivantes :

 

·        Algorithmie et programmation objet : apprentissage de l'algorithmique et de la structuration conceptuelle par la programmation orientée objet (en utilisant le langage Java). Structures algorithmiques, de contrôle et de données. Notion d'objet et de classe (modularité, abstraction, encapsulation, attributs, méthodes, instanciation, utilisation, héritage, polymorphisme, interface, classes abstraites).

 

·        Génie Logiciel : mise en oeuvre du langage UML pour construire les modèles d'un logiciel dans une approche objet. Concepts de base de l'ingénierie du logiciel en instant sur la place des cycles de développement. Extension à la modélisation de systèmes temps réel.

 

·        Systèmes Temps Réel et Embarqués : exposé des principes, outils et méthodes de développement open-source dans le contexte de l'embarqué et du temps réel sous Linux. Etude de RTAI (micro-noyau Adeos et API RTAI) : installation, threads temps réel, communication par fifos temps réel avec l'espace Linux.

 

 

Responsabilités pédagogiques :



 

Au début de l'année scolaire 2002-2003, suite à l'observation des sujets de stage de fin d'études ingénieur proposés par les industriels, le département a émis la volonté de créer un nouveau module complémentaire à un module existant appelé "Conception des Systèmes Temps Réel". L'objectif de ce nouveau module était d'ouvrir la formation de 3ème année aux différentes solutions libres existantes pour le développement de systèmes temps réel et/ou embarqués, et notamment à celles basées sur Linux. M. Tchanguiz Razban, responsable du département, m'a chargée de créer et de dispenser l'enseignement de ce module. J'ai donc défini le programme de ce module et j'ai mis en place et assuré les cours, TD, TP et examens. Le contenu final du module portait sur l'étude du marché des OS temps réel embarqués. Le cours était illustré en TD et TP, d'une part par la mise en oeuvre d'une application temps réel sous Linux/RTAI et d'autre part par la création d'un système Linux embarqué.

 

Transparents de cours : "Linux pour le temps réel et l’embarqué"

 

 

Suite à la refonte de la 3ème année en 3 filières distinctes, le module "Systèmes Temps Réel Embarqués" a changé de nom et a donné naissance à ce nouveau module appelé "Systèmes Temps Réel". Cette année-là, le programme du module a été légèrement modifié pour intégrer l'intervention d'un de mes collègues sur les aspects Java temps réel et OSEK-VDX. Les sujets de TD et de TP ont également été modifiés et j'ai actualisé le contenu du module afin de suivre l'évolution rapide du marché des OS temps réel embarqués.

 

Transparents de cours (partie 1) : "Problématique de l’ordonnancement temps réel"

Transparents de cours (partie 2) : "Linux pour le temps réel"

Transparents de cours (partie 3) : "Linux pour l’embarqué"

 

 

Toujours dans le cadre de la refonte du cursus de 3ème année opéré en 2005, le responsable du module "Ingénierie du logiciel" de l'époque, M. Gérard Ramstein, m'a sollicitée pour intervenir et apporter mes compétences en matière de temps réel, en créant un cours et un sujet de TP sur l'UML temps réel. Mon apport au niveau du module porte donc sur la mise en place d'un cours sur la modélisation objet de systèmes temps réel embarqués. Pour prolonger ce cours, j'ai également mis en place un TP autour de l'outil Visual Paradigm for UML 2.0.

 

Transparents de cours : "UML pour le temps réel et l’embarqué"

 


Encadrement de projets étudiants :

 

2005-2006

Co-encadrement d'un projet technique ingénieur : F. Merle, O. Rabin, Mise en oeuvre du pilotage d'une maquette automobile sous Linux/RTAI, Polytech'Nantes.

Dans le cadre de la 3ème année du cursus ingénieur, les étudiants SEII sont tenus de réaliser en binôme un projet technique de 150h. Dans ce cadre, j'ai participé pour moitié à la définition et à l'encadrement d'un sujet de projet visant à piloter en temps réel une maquette automobile grâce à l'OS temps réel Linux/RTAI.

 

Co-encadrement d'un projet transversal ingénieur : R. Chopinet, J. Dubillot, G. Guyon, A. Manach, D. Rubeaud, R. Suaud, Synchronisation mesures et vidéo : applications sports nautiques, Polytech'Nantes

Dans le cadre de la 2ème année du cursus ingénieur, j'ai co-encadré un projet transversal d'une durée de 10 mois. Le projet couvre les activités d'analyse, spécification, conception, réalisation, validation et documentation, relatives au cahier des charges d'un produit. Pour réaliser ces projets, les étudiants travaillent en groupe de 6 sous la responsabilité de 2 enseignants du département.

 

Co-encadrement d'un DEA :  R. Kassem, Ordonnancement de taches Temps Reel sous contraintes de QoS - Vers la migration des taches dans un systeme multiprocesseur, Ecole centrale de Nantes.

 

Co-encadrement d'un DEA : O. Maroun, Ordonnancement de taches Temps Reel sous contraintes de QoS - Robustesse et stabilité, Ecole centrale de Nantes.

 

2004-2005

Co-encadrement d'un DEA : L. Rasamimanana, Ordonnancement temps-réel en vue de minimiser la consommation d'énergie, Ecole centrale de Nantes.